Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Roches - Pétrologie

- Calcaire

- Charbon

- Basalte

- Andésite

- Grès

- Gneiss

- Granite

- Péridotite

- Gabbro

- Métagabbro

- Eclogite

- Schiste

- Micaschiste

 

Sites intéressants : TPE roche ; Microscope polarisant virtuel ;

 

Les Roches - Pétrologie

-ROCHES MAGMATIQUES -

  

Amphibole : silicates d'aluminium complexes, contenant du magnésium, du fer, du sodium et du calcium. Très proche des pyroxènes, cristallise dans les systèmes monoclinique (amphibole commune ou basaltique, telle que actinote, trémolite, hornblende) ou orthorombique (antophyllite). Minéral de couleur verte, répandu dans les roches pauvres en silice. Se transforme par hydratation en amiante. Nom dérivant du grec "amphi-bolos" : incertain.

Andésite : roche éruptive, à structure microlithique, correspondant à la diorite. Contient du feldspath calcosodique (plagioclase), mica, amphibole et pyroxène. Se compose de gros cristaux dans une pâte claire. Dure, rugueuse, de couleur gris violacé.

Basalte : roche éruptive basique, à structure microlithique, correspondant au gabbro, pauvre en silice. Contient feldspath calcosodique (plagioclase), mica noir, pyroxène et olivine. Lourde et de couleur noire.

Biotite : minéral de la famille des phyllosilicates, espèce principale du mica noir, contenant du potassium, du magnésium et du fer. Formule : K(MgFeMn)3Si3AlO10-(OH)2. Couleur brun à noir. Un des principaux composants des granites, du gneiss et des micaschistes. Se transforme par altération en chlorite.

Diorite : roche éruptive à structure grenue, contenant du feldspath calcosodique, du mica, de l'amphibole et parfois un peu de pyroxène. Ne contient pas de quartz. Souvent associée au granite et au gabbro. Plus sombre que le granite, présente des cristaux verdâtre (feldspath) et foncé (amphibole). Variétés : kersantite (riche en mica noir), diorite orbiculaire ou corsite.

Feldspath : silicate anhydre d'aluminium, auquel s'ajoutent du potassium, du calcium ou du sodium. Un des principaux constituants des roches éruptives (granites, pegmatites) ainsi que des schistes cristallins. On distingue les feldspaths potassiques, dont les principaux sont l'orthose et la microcline, et les feldspaths calcosodiques, dits plagioclases, dont les opposés sont l'albite (riche en sodium), l'anorthite (riche en calcium), en passant par l'oligoclase et la labradorite. On distingue également selon le mode de cristallisation : monoclinique (orthose) ou triclinique (microcline, plagioclase). Nom dérivant de l'allemand "feld" : champ, "spat" : pierre.

Gabbro : roche éruptive, à structure grenue, sombre et dense, composée de feldspath alcalin, mica, amphibole, et beaucoup de pyroxènes (augite). Peut contenir aussi de l'olivine et de la magnétite. Ne contient pas de quartz. Accompagne souvent les diorites. Roche lourde, de couleur verte et noire. Variétés : euphotide (gros cristaux de plagioclase vert), péridotite (contient, en plus du pyroxène, du péridot ou olivine), serpentine (olivine altérée).

Granite : famille de roche éruptive, à structure grenue, constituée de quartz, feldspath et mica. Roche la plus répandue sur la terre. Nom dérivant du latin "granum" : grain. Variétés : granite rose (feldspath rose), granite gris (feldspath blanc, mica blanc, mica noir), granite porphyroïde (orthose), granite à amphibole, granite à pyroxène, granulite (mica blanc), pegmatite (cristaux géants). On distingue :

 . granite alcalin : composé de quartz, mica, feldspath, également riche en potassium et sodium, ainsi qu'en minéraux colorés (amphibole, pyroxène, sphène). Sujet à la formation de taffoni. 
. granite leucocrate : très clair, pauvre en minéraux ferro-magnésiens, qui forme des reliefs escarpés. 
. granite monzonitique : composé de quartz, feldspaths et mica noir en quantités égales.

Grenue (structure) : roches éruptives, refroidies en profondeur, dont les cristaux sont visibles à l'oeil nu. Composées de quartz, feldspath, mica, amphibole, pyroxène. Familles du granite, de la syénite, de la diorite, du gabbro

Hornblende : minéral de la famille des amphiboles, silicate de magnésium, de calcium et de fer. Couleur verte à noire, aspect vitreux. Elément essentiel des diorites, syénites, gabbros, amphibolites.

Magma : matériaux en fusion (jusqu'à 1.200°), formant une masse visqueuse sur laquelle "flottent" les continents, et qui s'épanche par volcanisme. Formé de silicates, dont la fluidité est fonction de la teneur en silice (les plus fluides sont les moins riches). 

Magmatique (ou éruptive) : roches résultant de la solidification du magma. On distingue, selon leur composition et leur texture:

 . les roches plutoniques ou d'intrusion (cristallisation en profondeur), acides ou granitiques, contenant 66% de silice ; texture grenue, traduisant un refroidissement lent, tels que granites, gabbro, diorites, formés vers 10 à 20 km de profondeur ;

 . les roches volcaniques (refroidissement superficiel de roches expansées), basiques ou basaltiques, contenant 45 à 52 % de silice. Texture microlithique ou vitreuse, traduisant un refroidissement rapide, tels que les basaltes.

Mica : Groupe de minéraux en paillettes, de la famille des phyllosilicates monocliniques. Silicate hydroxydé d'aluminium et de potassium, avec des oxydes de magnésium et de fer. Nom dérivant du latin "micare" : briller. Important constituant du granite.

On distingue : 

. mica blanc, riche en aluminium et en potassium (muscovite), surtout présent dans les roches de profondeur,
. mica noir, riche en magnésium et en fer (biotite).

Microgrenue (structure) : roches éruptives, composées de petits cristaux ou de cristaux plus gros, visibles à la loupe, unis dans une pâte de petits cristaux. Solidification en deux temps : lente en profondeur (gros cristaux), rapide en surface (petits cristaux).

Microlithique (structure) : roches éruptives, composées de gros cristaux noyés dans une pâte vitreuse contenant des petits cristaux. Solidification en trois temps : lente en profondeur (gros cristaux), rapide à la remontée (petits cristaux), brusque en surface (pâte vitreuse).

Minéral : solide naturel cristallisé, de composition chimique définie. Présente des propriétés cristallographiques, chimiques et physiques.

Obsidienne : roche éruptive, à structure vitreuse, sans cristaux, de couleur noire. Très dure.

 


 

- ROCHES SEDIMENTAIRES -

 

Argile : roche sédimentaire à grain fin, contenant au moins 50% de silicate d'alumine, auxquels s'ajoutent d'autres minéraux (quartz, feldspath, calcite, oxydes de fer). Résultent de la décomposition de roches riches en feldspath. Absorbe l'eau et forme une pâte imperméable (terre glaise). Souvent colorée par des oxydes de fer provenant de la décomposition de micas. Variétés : argile grasse ou maigre, bentonite, argile à blocaux, argilite, argilolites, argile de décalcification (dépôt argileux issu de la dissolution du carbonate de chaux , dite "terra rossa"), les ocres jaune et rouge (argile colorée par des oxydes de fer.

Argileuse (roche) : roches sédimentaires à grains fins. Comprend les argiles, la kaolin, les marnes, la bauxite, le loess.

Bauxite : argile riche en alumine (plus de 40% d'Al2O3), silice et oxyde de fer. Résulte de la décomposition de roches silicatées (syénite, basalte), ou de la décalcification de roches calcaires. Couleur rosé (présence d'hématite) à jaunâtre (présence de goethite).

Calcaire : roche sédimentaire formée de carbonate de calcium. La formation du calcaire peut-être : 

. d'origine organique : calcaires à foraminifères (dont la craie), calcaires coquilliers,
. d'origine chimique : calcite, calcaire oolithique, pisolithique, lithographique.

Calcite : carbonate de calcium (Ca CO3) cristallisé (rhomboèdre à six faces), minéral des roches sédimentaires,principal constituant des roches calcaires et métamorphiques en dérivant. Incolore à transparent. Minéral le plus répandu sur terre après le quartz. Variété : spath d'Islande (double réfraction). 

Carbonée (roche) : roche sédimentaire contenant du carbone en proportion variée. On distingue la houille, la lignite, la tourbe, les hydrocarbures, ainsi que le graphite.

Craie : calcaire d'origine organique (boue formée de coquilles de foraminifères). Friable, poreuse et avide d'eau. Se calcine à 800° pour donner de la chaux vive. Variétés : craie glauconieuse, de couleur verdâtre (renferme du silicate de fer), la craie marneuse), de couleur grise, (contient de l'argile), la craie grossière, ou tuffeau, (contient du mica et du sable), la craie phosphatée (renferme du phosphate).

Grès : roche détritique, poreuse, souvent litée, constituée de sable lié par un ciment siliceux ou calcaire. Variétés : grès pur à ciment siliceux, grès ferrugineux à ciment siliceux, grès quartzeux, grès à ciment calcaire (ciment formé de calcite).

Houille : roches carbonées, résultant de la décomposition, à l'ère primaire, de végétaux ligneux sous l'action de micro-organismes anaérobies. Roches noires, combustibles, contenant 80% à 95% de carbone. On distingue : houille grasse (80% à 85% de carbone, riche en matières volatiles), houille maigre (90% de carbone), anthracite (95% de carbone). 

Hydrocarbure : roche sédimentaire carbonée sous forme liquide, produit de la décomposition d'algues, petits animaux marins, plancton en milieu anaérobie. On distingue les huiles minérales, le bitume (ou asphalte, de consistance épaisse, voire solide, d'aspect gras).

Sable : roche meuble, constituée de grains de quartz, d'une dimension de 0,1 à 2 mm. Au dessus de 2 mm, gravier et galets. D'autant plus pur en silice qu'il est clair. Provient de la destruction de roches riches en quartz (granites, gneiss). Variétés : sables micacés, feldspathiques, glauconieux (de couleur verte), ferrugineux (de couleur jaune à brun), calcaires. Fondu et mélangé à des carbonates de sodium et de calcium, donne du verre, qui peut être coloré par des oxydes métalliques (l'ajout de plomb conduit au cristal).

Sédimentaire (roche) : roche issue de débris arrachés aux autres roches, transformés en roches par diagenèse, transformations physique (dessication, humidification) et chimique (oxydation). Se présentent en strates. On distingue selon leur origine : calcaire, argileuse, siliceuse, salines, carbonées

Tourbe : roche carbonée, formée de fibres végétaux agglomérés, en cours de décomposition. Contient 50% à 60% de carbone.

 

 

- ROCHES METAMORPHIQUES -

 

Amphibolite : roche métamorphique, pauvre en silice, résultant d'amphibole et de plagioclase.

 

Gneiss : roches de métamorphisme profond, issues de roches sédimentaires (grès), dites paragneiss, ou de roches magmatiques (granites, syénites, rhyolites), dites orthogneiss. Aspect feuilleté, avec alternance de cristaux clairs (quartz et feldspath) et noirâtres, riches en fer et manganèse (micas, amphibole, hornblende). On distingue les gneiss rubanés, à lit bien marqué, des gneiss granitoïdes (grains grossiers), et des gneiss oeillés (à lentilles ovoïdes d'orthose). Roches proches : granulite, leptynite, migmatite.

Grenat : minéral caractéristique des roches métamorphiques, de la famille des silicates associés à des métaux variés, de formule générale X3Y3(SiO4)3, X pouvant être du calcium, du magnésium, du fer, du manganèse, Y du fer, de l'aluminium, du chrome ou du titane. Couleur brun à rouge. Forte densité. Cristaux dodécaédriques rhomboïdaux, à 12 faces en forme de losange. Variétés : grossulaire (calcium, aluminium), hessonite, almandin (fer, aluminium), pyrope (magnésium, aluminium), de couleur rouge sombre, uvarovite (calcium, chrome), andradite et mélanine (calcium, fer), spessartine (manganèse, aluminium).

Marbres : roche métamorphique dérivant, par écrasement et élévation de température, de roches calcaires. Composé de calcite et de couleur blanche à l'état pur, mais renfermant souvent diverses impuretés qui forment des veines. Variétés : marbre blanc, marbre rouge, marbre noir, marbre vert, cipolin. 

Métamorphisme : transformation de roches sédimentaires ou éruptives en roches métamorphiques ou cristallophylliennes par des phénomènes mécaniques, thermiques et chimiques, notamment élévation de la température (jusqu'à 1.200°) et de la pression (environ 2.500 Kg/cm2). Le métamorphisme peut être léger (schistosité), plus poussé, provoquant une recristallisation fine (micas), ou grossière (gneiss). Il peut être général (ou régional) ou de contact (à l'occasion de la remontée des roches magmatiques à travers des roches sédimentaires). On distingue selon que les roches d'origine :

 

 

 

 

 

 

 

ATLAS DE PÉTROLOGIE :

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article