Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risques et sécurité en Chimie

 

 

Quelques Points Importants :

 

  • INTERDIT EN LYCÉE : Benzène, Formol et mercure.

 

  • Les pastilles de soude : interdit de les faire manipuler à des mineurs. La solution est de noter sur le flacon : Interdit aux mineurs, dans ce cas là, le personnel de laboratoire est couvert. (en cas d'accident, ce ne sera pas un accident scolaire mais un accident du travail)

 

  • Produits CMR : interdit aux mineurs. Interdit de le manipuler mais aussi d'être dans la même pièce. (Jeunes travailleurs de moins de 18 ans : les travaux impliquant la préparation, l’emploi, la manipulation ou l’exposition aux agents chimiques CMR leur sont interdits (article D. 4153-17 à D. 4153-18). Des dérogations sont possibles sous conditions (articles R. 4153-38 à R. 4153-45).)

 

  • Produits toxiques et poisons : doivent être fermer à clé.

 

  • Les cristaux de permanganate de potassium sont explosif en contact d'acide. De toute façon on n'acidifie pas une solution de permanganate de potassium car elle ne se conservera pas bien, elle vas noircir.

 

  • Afficher la liste des produits chimiques avec leurs pictogramme en fonction de la concentration (voir les photos ci-dessous)

 

  • Lentille de contact : prévenir vos collègues si vous en portez.
    • attention aux projections d'acétone!
    • Attention au sulfate de cuivre anhydre surtout, car la poudre volatile est attiré par l'eau et va se loger entre l’œil et la lentille.

 

  • Rangement des produits chimiques : les ranger par pictogramme et les poudres en haut et les liquides en bas.

 

  • Réaliser une trace écrite des produits dangereux utilisés. Dans un tableau, répertorier le nom (ou numéro CAS) , la date, la quantité... (cela peu être utile en cas de maladie ou pour justifier une retraite anticipé du a un métier à risque)

 

 

 

 

 

 

 

 

Risques et sécurité en Chimie
Risques et sécurité en ChimieRisques et sécurité en Chimie

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Sauriez vous m'orienter vers un texte officiel regroupant ces différentes informations ? Tout ce que j'ai trouvé c'est une interdiction pour le benzène, le formaldéhyde et le mercure.
Répondre
C
Pour les pastilles de soude, c'est le code du travail qui stipule que le travailleur mineur (l'élève est il considéré comme un travailleur?) ne doit pas être en contact avec ce type de produit. Pour le reste tout est dans l'article :-)
B
Bonjour, je suis aide laboratoire dans un lycée et pour un futur TP je voulais savoir pourquoi les pastilles de soude sont interdites aux mineurs? <br /> <br /> Merci
Répondre
C
Car extrêmement corrosives