9 Juin 2022
Crayon gras :
Crayon gras spécialement conçu pour le marquage sur le verre : stabilo all (crayon gras aquarelable)
Sordalab : très cher! Les commander chez votre fournisseur de papeterie (un peu plus de 20 € les 12)
Mon avis : écrit assez bien sur le verre et très bien sur l'emplacement blanc, sur les béchers par exemple. Pas facile sur les tubes à essai je trouve. Attention ils peuvent se confondre avec un crayon à papier et les élèves le prennent dans leur trousse!
_______________________________________________________________
Marqueur :
Il existe 2 types de marqueurs :
Sordalab : prix correct mais peuvent être commandé chez votre fournisseur de papeterie (un peu plus de 10 € la boite de 4)
Mon avis : le gros avantage est qu'il excite des boites avec 4 couleurs (pratique pour le comptage des drosos par ex). On peut s'en servir en svt et en physique chimie. Ils ne peuvent pas se confondre avec un crayon à papier comme par exemple les stabilos ci-dessus.
Ils écrivent très bien sur le verre. Attention si ils restent ouverts un moment, ils n'écrivent plus, mais il suffit de griffonner pour que ça revienne!
____________________________________________________________
Graveur :
Il existe un stylo graveur qui permet de graver sur du verre, de la porceleine ou du plastique.
Sordalab : prix correct mais il n'en vende plus....
FNAC : ici
Mon avis : Ce n'est pas mal du tout lorsqu'on veut identifier les lentilles. En effet lorsque on ne peut pas mettre une bague étiqueté au lentille c'est compliquer de les identifier. C'est donc pour cela que j'avais gravé une lettre sur la lentille qui correspondait a une distance focale. (Les lentilles sont gavées avec une lettre, sur le tableau ici il y a la correspondance lettre-distance focale.)