Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretiens des microscopes

Un microscope est un appareil d'observation précieux qui se doit d'être bien utilisé et surtout bien entretenu. Voici les points à vérifier.

1. Nettoyage des parties optiques :

 

1.1. L’OCULAIRE:

Il ne faut jamais démonter un oculaire.
Pour son entretien, on peut utiliser un produit de nettoyage optique avec un papier d’essuyage optique. En imbibant le papier d’essuyage optique du produit de nettoyage, on va enlever les différentes traces d’huile à immersion et de poussières sans abîmer les lentilles. (on peut utiliser de l'isopropanol).
Cette manipulation doit être faite très régulièrement afin de maintenir un équipement optique propre et efficace.

1.2. LES OBJECTIFS:

La plupart des objectifs s’utilisent « à sec » mais l’objectif 100x est dit « à immersion » c’est-à-dire qu’il faut le plonger dans de l’huile à immersion pour une utilisation optimale.

Il ne faut jamais démonter un objectif.

La tourelle n’a pas besoin d’entretien particulier ,il faut simplement vérifier que les objectifs y sont correctement vissés . Pour les nettoyer, imbiber le papier d’essuyage d'isopropanol et le passer sur la base de l’objectif. Ce nettoyage est obligatoire après chaque utilisation de l’objectif à immersion. On disposera donc d'un flacon sur chaque paillasse.

Et également après un TP utilisant du bleu de méthylène. Dans ce cas nettoyer avec une lingette d'alcool. 

Vérifier l'ordre des objectifs, ils doivent être placés de sorte que l'on fasse tourner la tourelle dans le sens des Aiguilles d'une montre. 

 

      2. Contrôle des mouvements micro et               macrométriques :

2.1. LA VIS DE MISE AU POINT:

Pour régler la mise au point d’un microscope, il faut utiliser la vis macrométrique et la vis micrométrique.
Ces deux vis sont sur des axes différents ou bien sur un même axe (elles sont dites coaxiales).

Ce système ne demande aucun entretien particulier, par contre il faut le manipuler avec précaution.
Certains modèles sont équipés d’une vis de butée afin de protéger les préparations microscopiques et les objectifs.
Il ne faut jamais forcer sur une vis macrométrique.

Quand une vis a été forcée, la crémaillère à l’intérieur du statif est endommagée et la mise au point ne tient plus. Ainsi,la platine descend toute seule. Il faut alors changer la crémaillère.

2.2. LA PLATINE:


Il faut nettoyer la poussière qui s’y accumule. Et vérifier le bon déplacement de la surplatine.

 

      3. Contrôle des contacts électriques

3.1  L’ECLAIRAGE:

Pour l’éclairage par miroir ,il faut vérifier que le miroir est bien propre, sinon le nettoyer avec un chiffon.

Pour la lumière intégrée, il faut vérifier que l’ampoule ne soit pas grillée ou que le fusible ne soit pas hors d’usage.

Ne démonter le microscope que lorsqu’il est débranché. La durée de vie de la LED est d’environ 10 000 heures. Par conséquent, aucun changement de lampe n’est requis pendant la durée de vie du microscope, en conditions normales d’utilisation.

Remplacement des fusibles Débrancher le microscope avant tout changement de fusible. Les fusibles sont généralement situés derrière le microscope près de la connexion du cordon d’alimentation. 

 

Dans tout les cas, il faut toujours éteindre le microscope avant de le débrancher.

 

     4. Stockage

Protection contre la poussière :

Après usage, recouvrir l'appareil de sa housse (fournie avec le microscope). Si de la poussière s'est déposée sur les lentilles, souffler à l'aide d'une seringue ou d'un dépoussiéreur ou utiliser un pinceau en poil de martre : les lentilles sont fragiles et peuvent être rayées par la poussière.

Marques de doigts : ne pas toucher les lentilles. Si toutefois, elles portent des empreintes, les enlever avec un chiffon doux ou un papier de nettoyage optique.

Humidité : l'humidité, surtout conjuguée avec la température, est particulièrement néfaste pour les optiques montés. Il convient de ranger les microscopes au sec, et en climat particulièrement exposé, dans leur coffret polystyrène avec un sachet dessiccateur.

 

 

 

 

Entretiens des microscopesEntretiens des microscopes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article