28 Juin 2021
TP :
Les variations climatiques ont toujours accompagné l'histoire de la Terre et différents marqueurs peuvent témoigner de ces modifications. Ainsi, en tant qu'étudiant en géologie, votre enseignant vous demande de déterminer l'évolution des conditions climatiques dans la région du lac de Saint Jean de Chevelu qui se situe au pied de la montagne du Chat en Savoie, à 320 m d’altitude. En effet, dans cette région alpine on a observé une augmentation importante du nombre de sites occupés par les hommes préhistoriques entre -15000 et -10000 ans. Certains chercheurs envisagent que cette évolution pourrait être la conséquence d’une modification climatique. Dans le cadre de cette étude, vous devez montrer que cette région a en effet été marquée par des variations climatiques importantes au cours des derniers milliers d'années.
Quelques caractéristiques des grains de pollen La palynologie étudie les grains de pollens et de spores actuels et fossiles. Produits en très grand nombre par les plantes supérieures, ces éléments microscopiques sont transportés par le vent, les insectes et l’eau. Dans les grains de pollen, l'enveloppe la plus externe du grain est indestructible sinon par oxydation. Lorsque des grains de pollen sont piégés dans les sédiments ou dans un milieu réducteur comme les tourbières, cette enveloppe n'est pas dégradée et se conserve très longtemps. Par ailleurs, les grains de pollen présentent des caractéristiques de l’espèce végétale à laquelle il appartient.
Objectifs :
Manipulation proposée :
Résultats obtenus : Lame de pollen
Composition du kit (Sordalab ou bégénat):
Conservation :
1 an à température ambiante
Poste professeur :
Remarques :
A prévoir :
- suspensions A : contenant des pollens de graminées (période froide) et très peu d’arbres (pas de pins mais bouleau) : préparateur : mélanger les suspensions de ces 2 types de pollen et la noter A.
- suspension B : contenant des pollens de nombreux arbres dont du pin (période plus chaude) et très peu de graminées. préparateur : fournir une suspension de pollen de pin et la noter B.