Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture de Paramécies

Plusieurs méthodes :

  • Récupérer l’eau du vase dans lequel a séjourné un bouquet de fleurs (sans ajout de conservateur dans l’eau), placer cette eau trouble dans une demi-bouteille d’eau minérale coupée à l’aide de ciseaux et laisser l’infusion " vieillir " à l’air libre (minimum 15 jours) ; quand des algues vertes commencent à apparaître sur les parois du récipient, il y aura encore plus d’unicellulaires à observer (ils forment généralement un voile en surface du liquide).
  • Placer une petite poignée de foin dans une demi-bouteille d’eau minérale (cf précédemment : en outre, on pourra jeter après, sans avoir besoin de nettoyer) ; quelques jours plus tard, il y aura une multitude d’infusoires et probablement des algues vertes filamenteuses ; ces dernières, observées au microscope, montreront de nombreux protozoaires, certains fixés, d’autres nageant entre les filaments (qui entravent les déplacements des êtres unicellulaires)
  • Gratter la face inférieure d’une feuille de nénuphar (ou autre objet immergé dans une mare) et placer le résultat dans un récipient avec de l’eau (l’eau de pluie ou l’eau d’une flaque ou d’une mare est préférable à l’eau du robinet, généralement chlorée).

Plus l’eau est riche en matières organiques, plus il y aura d’unicellulaires.


Pour l’observation, il faut mettre le moins de liquide possible sur la lame avant de recouvrir d’une lamelle. Ce faisant, les mouvements des cellules sont plus limités. Faire d’abord une mise au point sur un objet fixe ; quand les Paramécies arrivent dans le champ du microscope, il n’y aura qu’à parfaire rapidement le réglage à l’aide de la vis micrométrique. Jean Crécély (Nancy)
Je veux signaler que, pour les ralentir afin de mieux les observer, on peut ajouter un tout petit peu de gel pour cheveux (entre lame et lamelle) au moment de réaliser la préparation Ou tout autre produit visqueux !

 

Culture de Paramécies

Aussi appelées infusoire : Les infusoires sont de petits micro-organismes aquatiques qui se déplacent grâce aux cils dont ils sont couverts. ils sont utilisés pour nourrir les alevins de petite taille Dès que leur sac vitellin est résorbé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article