17 Mars 2022
Le condensateur est un composant destiné à emmagasiner et stocker les charges électriques ; il permet concrètement de stabiliser un courant d’alimentation. Lors de son fonctionnement, il absorbe une partie de la tension lorsqu’elle dépasse un certain niveau, puis la restitue quand elle baisse. Avec le temps, il peut donc être amené à se décharger. Comment vérifier qu’un condensateur fonctionne ?
Sommaire
Pour commencer, séparez le condensateur électrique du circuit auquel il est raccordé. Ensuite, utilisez un objet métallique pour décharger totalement le condensateur : une paire de ciseaux ou un tournevis. L’idéal est de réaliser le déchargement en connectant 2 fils isolés, cela vous protègera de la tension.
Raccordez l’objet aux deux pôles du condensateur : vous allez entendre un petit bruit sec et apercevoir une petite étincelle. Le condensateur est à présent entièrement déchargé.
Lisez sur le condensateur la valeur normale de sa capacitance : c’est un chiffre succédé par les symboles µF, signifiant microfarads.
Ensuite calibrer le capacimètre en le réglant sur une valeur supérieure à celle indiquée sur le condensateur.
Par exemple : valeur sur le condensateur 1000 µF, on règlera donc le capacimètre sur 2000 µF.
Attention : si le capacimètre affiche des valeurs trop basse : changer la pile! (J'ai remarqué que lorsque la pile est faible, les valeurs du capacimètre aussi!!)