14 Février 2025
Le mail d’interrogation d'une collègue sur la dangerosité du permanganate de potassium, nous a conduit à nous renseigner sur les mentions de danger concernant ce produit.
En cherchant la FDS du permanganate de potassium, nous nous rendons compte qu'elles mentionnent la toxicité pour la reproduction et donc qu'elle est classé CMR.
Les pictogrammes de danger mais également les mentions de danger :
H272 (Ox. Sol. 2) : peut aggraver un incendie ; comburant ;
H302 (Acute Tox 4) : nocif en cas d’ingestion ;
H400 (Aquatic Acute 1) : très toxique pour les organismes aquatiques ;
H410 (Aquatic Chronic 1) : très toxique pour les organismes
aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme ;
H361d (Repr. 2) : susceptible de nuire au fœtus.
On peut remarquer qu’il n’existe pas d’information dans la colonne correspondant aux « limites de concentrations spécifiques ».
Catégorie 2 : substance suspectée d’être toxique pour la reproduction humaine. C’est la catégorie dans laquelle est classé le permanganate de potassium
On peut alors rechercher sur le site du service national d’assistance réglementaire CLP dépendant de l’INERIS (Inlet « Réglementation/Adaptations au progrès technique » la 13e ATP.stitut national de l’environnement industriel et des risques), dans l’ong
Elle porte l’indication « RÈGLEMENT (UE) N°2018/1480 de la Commission du 04 octobre 2018 ». Elle est téléchargeable en français (extrait du Journal Officiel). En lisant ce règlement, on peut retrouver, dans l’annexe page 7, la classification Repr.2 et la mention de danger H361d pour le permanganate de potassium. Page 5 du même règlement, est indiquée la date de mise en application de ce nouveau classement : le 1 mai 2020.
Dans la brochure La substitution des agents chimiques dangereux éditée par l’INRS, il est rappelé que, dans le cadre de la prévention des risques chimiques, la substitution est le remplacement d’un produit chimique dangereux par un autre produit ou procédé qui n’est, dans l’idéal, pas dangereux ou qui est moins dangereux (article L.4121-2 du Code du travail).
La substitution des agents CMR avérés est obligatoire, sauf impossibilité technique, et l’employeur doit pouvoir justifier des tentatives effectuées. Les résultats de ces investigations doivent être consignés dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (article R. 4412-66 du Code du travail). Les agents CMR avérés sont les substances ou mélanges de substances qui font l’objet d’une classification en tant que CMR de catégorie 1A ou 1B au sens du règlement CLP. Les mentions de danger correspondantes sont H350 (peut provoquer le cancer), H340 (peut induire des anomalies génétiques) ou H360 (peut nuire à la fertilité ou au fœtus).
Pour les autres agents chimiques dangereux (ACD), dont les agents CMR suspectés qui font l’objet d’une classification en tant que CMR de catégorie 2, la substitution n’est pas une mesure de prévention prioritaire.
Toutefois, lorsque la substitution de ces ACD n’est pas possible au regard de la nature de l’activité et de l’évaluation des risques, d’autres mesures peuvent être mises en place si elles permettent d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs (mesures de protection collectives et individuelles).
Les agents CMR suspectés correspondent aux mentions de danger : H351 (susceptible de provoquer le cancer), H 341 (susceptible d’induire des anomalies génétiques), H361 (susceptible de nuire à la fertilité et au fœtus).
Les solutions de permanganate de potassium utilisées pour les tirages redox ont une concentration voisine en général de 2,0 × 10-2 mol.L-1 ce qui correspond à une masse de KMnO4 de 3,2 g par litre de solution soit environ 0,32 % de KMnO4 en solution (pourcentage massique). Il n’y a pas de limite de concentration spécifique indiquée pour la mention de danger H361d dans le cas du permanganate de potassium, c’est donc la limite de concentration générique qui détermine la classification du mélange. En ce qui concerne la toxicité pour la reproduction de catégorie 2, la limite est de 3 %. Les solutions utilisées pour les titrages redox ne sont donc pas classées toxiques pour la reproduction de catégorie 2 (pas de mention H361d).
Il n’y a pas d'obligation de substitution de KMnO4 puisqu’il n’est pas classé CMR de catégorie 1A ou 1B. Cependant, à titre de prévention, il est conseillé de manipuler KMnO4 solide avec des gants, sous hotte ventilée et en évitant de faire réaliser ces opérations par des femmes enceintes. Cela concerne le personnel qui est amené à préparer les solutions dans les laboratoires des lycées ainsi que les élèves si le professeur ne peut pas proposer une réaction mettant en jeu un oxydant qui soit moins dangereux.