Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Substitution des substances CMR en travaux pratiques

 

 

 

La substitution des agents chimiques dangereux (ACD) 

 

La substitution des Agents chimiques dangereux (ACD) est obligatoire pour les agents CMR avérés (donc de catégorie 1A ou 1B, voir les mentions de danger correspondantes dans le tableau 4).
Les travaux exposant à des agents chimiques CMR sont interdits aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
Les postes de travail exposant à certains agents chimiques CMR sont également interdits aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux travailleurs en contrat à durée déterminée (CDD) et aux travailleurs temporaires. Les agents CMR avérés ne peuvent être mis sur le marché ni utilisés par le grand public à une concentration supérieure ou égale à la limite de concentration spécifique.
La substitution des autres agents chimiques dangereux (ACD) (article R.4412-15 du Code du travail) est une mesure de prévention prioritaire ; toutefois, lorsque la substitution de ces agents chimiques dangereux n’est pas possible au regard de la nature de l’activité et de l’évaluation des risques, d’autres mesures peuvent être mises en place (équipement de protection collective sinon individuelle).

 Substitution : la phénolphtaléine

La phénolphtaléine, utilisée en solution comme indicateur acido-basique, est cancérogène de catégorie 1 B (H350) avec une limite de concentration spécifique de 1 %, mutagène de catégorie 2 (H341) et toxique pour la reproduction de catégorie 2 (H361f).
La fiche de substitution FAS 33 de l’INRS propose des indicateurs de substitution dont en particulier le bleu de thymol qui a sensiblement la même zone de virage (jaune à pH inférieur à 8,0, bleu pour un pH supérieur à 9,6). Cet indicateur est utilisé en solution à 0,04 % dans l’éthanol.

 

Substitution : le chromate de Potassium

 

Le chromate de potassium est utilisé comme indicateur de fin de réaction pour le titrage des ions chlorure par les ions argent à raison usuellement de 4 gouttes d’une solution à 50 g.L-1 par titrage.
Le chromate de potassium est classé cancérogène de catégorie 1 B (H350i), mutagène de catégorie 1B (H340) et toxique pour la reproduction de catégorie 1B (H360FD), le tout sans limite de concentration spécifique donc on peut considérer que le seuil générique de 0,1 % s’applique.
Il est donc nécessaire de le substituer (fiche d’aide à la substitution FAS 12 de l’INRS) :

  • soit en choisissant la méthode de Fajans en utilisant un indicateur d’adsorption, la fluorescéine, à raison que quelques gouttes d’une solution de fluorescéine par titrage (solution préparée en dissolvant quelques grains de fluorescéine dans 2 mL d’un mélange deux tiers éthanol, un tiers eau) ;
  • soit en faisant un titrage conductimétrique ou potentiométrique (l’électrode indicatrice est alors une électrode d’argent et l’électrode de référence au chlorure d’argent est munie d’une allonge contenant une solution de nitrate de potassium).

La méthode de Fajans a fait l’objet d’un article dans Le BUP [7].
On peut également utiliser une solution de chromate de potassium correspondant au seuil générique en apportant autant d’indicateur que dans 4 gouttes d’une solution à 50 g.L-1. Pour cela il faudra 10 mL d’une solution de chromate de potassium à 1 g.L-1 [8]. La substitution reste cependant toujours préférable.

 

 

Substitution : le permanganate de potassium

 

 

 

 

Source : culture sciences chimie

 

Ancien guide très intéressant ici

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article